En 1986, l'immeuble a été classé monument historique. Les destinataires de ses habitations, qui devaient être des gens modestes, ont bien changé... aujourd'hui habiter dans cet immeuble est, plutôt, du dernier chic.
samedi 4 octobre 2008
La cité radieuse _ Marseille _ 1951
Musée juif de Berlin
Le projet de Daniel Libeskind affiche une grande force conceptuelle à différents niveaux de lecture. Non seulement le bâtiment aborde le thème de l’Histoire et de la Mémoire par son programme, mais Libeskind les incorporent dans son architecture. Tout d’abord, le projet s’intitule Between the lines. Cela évoque les portées des partitions de musique. Pour le concepteur, le musée constitue le 3ème acte de l’opéra inachevé Moïse et Aaron d’Arnold Schoenberg, un acte de silence.
Casa Milà
Cet immeuble de rapport a été construit pour Roser Segimon de Milà épouse de Pere Milà entre 1906 et 1910. Il est également appelé par les Barcelonais la Pedrera, ce qui signifie « la carrière » en catalan, en raison de l'apparence qu'offre la façade ondulée du bâtiment. Ce qualificatif était initialement péjoratif et visait à en souligner l'aspect organique, voire l'absence de ce qui était alors considéré comme un véritable projet architectural. On remarque en effet que le bâtiment ne comporte pas de ligne droite, et la façade est conçue de telle manière qu'on ne peut pas tracer de verticale du toit au sol. Très peu appréciée des promoteurs, qui la qualifieront d'« horrible », ils refusent de payer l'intégralité du salaire de Gaudí. À la suite du procès engagé par l'architecte et perdu par les Milà, celui-là décide de verser les sommes récupérées à un couvent de religieux.
La Casa Milà est aujourd'hui un des monuments les plus visités de Barcelone. L'accès à sa cour intérieure en est libre, et il est possible de visiter un appartement ainsi que les toits, qui ont été conçus comme une vaste terrasse ondulée ouverte sur la ville.
mercredi 24 septembre 2008
mardi 23 septembre 2008
Five Franklin place _ New-York





Boîte hermétique





"L'oeil et l'aile"


La ville de Denver (Colorado) a inauguré ce 7 octobre l’extension de son musée d’art conçu à l'origine par l'architecte italien Gio Ponti.
L’architecte Daniel Libeskind, a trouvé son inspiration dans la ville de Denver et dans les pics des Montagnes Rocheuses avoisinantes pour façonner des volumes anguleux qui semblent émerger du sol.
La structure du bâtiment, calculée par les ingénieurs d’Arup, a nécessité la mise en oeuvre de 2.740 tonnes d’acier. Un logiciel 3D permettait de localiser avec précision chacune des poutres de la charpente.
Cette ossature a ensuite été revêtue extérieurement de 9.000 panneaux en titane blanc.
Le choix des matériaux a été fait de manière à préserver le contexte existant avec l'utilisation de pierres locales, quant à l'utilisation de matériaux innovants comme le Titane, l'architecte explique que le mélange entre tradition et modernité permet de relier le Denver d'autrefois au Denver du 21°Siècle…
lundi 22 septembre 2008
Centre Pau Klee _ Berne _ 2005
La maison qui danse _ Prague _ 1996

Œuvre conjointe de l'architecte tchèque d'origine croate Vlado Milunić et de l'architecte américano-canadien Frank Gehry
Vitra design museum _ Bâle (All) _ 1989

Les collections permanentes sont notamment des créations de Charles et Ray Eames, George Nelson, Alvar Aalto, Verner Panton, Dieter Rams, Jean Prouvé, Richard Hutten ou encore Michael Thonet.
Depuis 1989, le fabricant de meubles suisse Vitra aménage son espace usine à Weil am Rhein en un propre parc d’architecture. Frank Gehry, Zaha Hadid, Nicholas Grimshaw, Alvaro Siza et Tadao Ando y sont représentés avec des constructions caractéristiques de leurs styles.