samedi 4 octobre 2008

La cité radieuse _ Marseille _ 1951

La maison des "fadas"Avec ses dimensions impressionnantes, 137 mètres de long sur 18 niveaux, avec ses airs de paquebot voulant rejoindre le ciel, avec son atmosphère bien particulière, la cité radieuse, construite par Le Corbusier entre 1947 et 1951, est plus qu'un bâtiment, une façon de vivre. Il voulait créer un lieu de vie avec des espaces de convivialité. Pari tenu : une école maternelle sur le toit, une salle de cinéma, des commerces de proximité, un hôtel pour accueillir les visiteurs curieux créent le lien social.Ce village est composé de 360 appartements en duplex séparés par des rues Les grands couloirs intérieurs, appelés des "rues", permettent aux enfants de faire du vélo et de jouer seuls, en toute sécurité. Ce qui importe pour Le Corbusier, c'est bien le bonheur des habitants. Son architecture veut procurer à chacun la beauté et l'émotion poétique.

En 1986, l'immeuble a été classé monument historique. Les destinataires de ses habitations, qui devaient être des gens modestes, ont bien changé... aujourd'hui habiter dans cet immeuble est, plutôt, du dernier chic.

Musée juif de Berlin

Le musée juif de Berlin (Jüdisches Museum) est un musée retraçant 2000 ans d'histoire des juifs en Allemagne. Première œuvre de l'architecte américain d'origine polonaise Daniel Libeskind, ce bâtiment construit entre 1993 et 1998 est surnommé le Blitz (l'éclair) par les Berlinois

La façade extérieure demeure aveugle, même si le bâtiment compte 280 fenêtres, plutôt considérées comme des meurtrières. Il est impossible d'y déceler le nombre d'étages qu'il comporte.

La façade extérieure demeure aveugle, même si le bâtiment compte 280 fenêtres, plutôt considérées comme des meurtrières. Il est impossible d'y déceler le nombre d'étages qu'il comporte.


Le projet de Daniel Libeskind affiche une grande force conceptuelle à différents niveaux de lecture. Non seulement le bâtiment aborde le thème de l’Histoire et de la Mémoire par son programme, mais Libeskind les incorporent dans son architecture. Tout d’abord, le projet s’intitule Between the lines. Cela évoque les portées des partitions de musique. Pour le concepteur, le musée constitue le 3ème acte de l’opéra inachevé Moïse et Aaron d’Arnold Schoenberg, un acte de silence.

Casa Milà

une des réalisations de l'architecte Antoni Gaudí à Barcelone. Elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est sise au 92, Passeig de Gràcia, au cœur de la principale extension urbaine de Barcelone, le quartier de l'Eixample.

Cet immeuble de rapport a été construit pour Roser Segimon de Milà épouse de Pere Milà entre 1906 et 1910. Il est également appelé par les Barcelonais la Pedrera, ce qui signifie « la carrière » en catalan, en raison de l'apparence qu'offre la façade ondulée du bâtiment. Ce qualificatif était initialement péjoratif et visait à en souligner l'aspect organique, voire l'absence de ce qui était alors considéré comme un véritable projet architectural. On remarque en effet que le bâtiment ne comporte pas de ligne droite, et la façade est conçue de telle manière qu'on ne peut pas tracer de verticale du toit au sol. Très peu appréciée des promoteurs, qui la qualifieront d'« horrible », ils refusent de payer l'intégralité du salaire de Gaudí. À la suite du procès engagé par l'architecte et perdu par les Milà, celui-là décide de verser les sommes récupérées à un couvent de religieux.

La Casa Milà est aujourd'hui un des monuments les plus visités de Barcelone. L'accès à sa cour intérieure en est libre, et il est possible de visiter un appartement ainsi que les toits, qui ont été conçus comme une vaste terrasse ondulée ouverte sur la ville.