
En 1986, l'immeuble a été classé monument historique. Les destinataires de ses habitations, qui devaient être des gens modestes, ont bien changé... aujourd'hui habiter dans cet immeuble est, plutôt, du dernier chic.


En 1986, l'immeuble a été classé monument historique. Les destinataires de ses habitations, qui devaient être des gens modestes, ont bien changé... aujourd'hui habiter dans cet immeuble est, plutôt, du dernier chic.
Le projet de Daniel Libeskind affiche une grande force conceptuelle à différents niveaux de lecture. Non seulement le bâtiment aborde le thème de l’Histoire et de la Mémoire par son programme, mais Libeskind les incorporent dans son architecture. Tout d’abord, le projet s’intitule Between the lines. Cela évoque les portées des partitions de musique. Pour le concepteur, le musée constitue le 3ème acte de l’opéra inachevé Moïse et Aaron d’Arnold Schoenberg, un acte de silence.
Cet immeuble de rapport a été construit pour Roser Segimon de Milà épouse de Pere Milà entre 1906 et 1910. Il est également appelé par les Barcelonais la Pedrera, ce qui signifie « la carrière » en catalan, en raison de l'apparence qu'offre la façade ondulée du bâtiment. Ce qualificatif était initialement péjoratif et visait à en souligner l'aspect organique, voire l'absence de ce qui était alors considéré comme un véritable projet architectural. On remarque en effet que le bâtiment ne comporte pas de ligne droite, et la façade est conçue de telle manière qu'on ne peut pas tracer de verticale du toit au sol. Très peu appréciée des promoteurs, qui la qualifieront d'« horrible », ils refusent de payer l'intégralité du salaire de Gaudí. À la suite du procès engagé par l'architecte et perdu par les Milà, celui-là décide de verser les sommes récupérées à un couvent de religieux.
La Casa Milà est aujourd'hui un des monuments les plus visités de Barcelone. L'accès à sa cour intérieure en est libre, et il est possible de visiter un appartement ainsi que les toits, qui ont été conçus comme une vaste terrasse ondulée ouverte sur la ville.